Comment utiliser du miel en cuisine ?

Gourmand et nutritif, le miel est un trésor de la nature. En plus de son effet sucrant, l’homme utilise le miel depuis des millénaires pour ses vertus. Il est utilisé cru pour garnir une tranche de pain, sucrer nos bols de flocons d’avoine, corn flakes… En cuisine, c’est une véritable star. Le miel est également présent dans la concoction des mets sucrés-salés et la réalisation des pâtisseries.

Le miel dans les plats sucrés-salés

Si vous êtes un amoureux des plats sucrés-salés, cuisinez avec du miel aphrodisiaque de malaisie. Ce fortifiant naturel apportera une valeur ajoutée à votre plat. Le miel est utilisé pour relever la saveur des viandes et poissons, mais également des légumes. Ainsi dans une marinade, le miel permet de rehausser le goût et de caraméliser vos grillades, tout en leur apportant une touche moelleuse. C’est l’ingrédient par excellence pour laquer vos viandes grasses telles que le porc, l’agneau… Dans la cuisson d’une poêlée de légumes, le miel fait des merveilles. Il atténue le goût amer des endives et accentue celui sucré des carottes. Une cuillerée de miel sur du fromage est une véritable extase pour les papilles.

Le miel dans les recettes sucrées : Les pâtisseries

En plus de son effet sucrant, le miel possède de nombreuses propriétés très avantageuses pour vos pâtisseries. Grâce à sa capacité de rétention d’humidité, le miel apporte davantage de moelleux aux gâteaux tels que les cakes, les muffins… Dans la réalisation des crèmes glacées et des glaces, le miel permet de retarder la cristallisation. Ce qui favorise une conservation plus longue et permet d’avoir des glaces bien crémeuses. En pâtisserie, le miel peut être utilisé en partie ou en totalité en remplacement du sucre. C’est un excellent ingrédient pour réaliser des ganaches, crèmes, mousses… En association avec les fruits secs, noix ou amandes, le miel permet de réaliser de délicieuses pâtisseries orientales.