Composition d’un repas italien typique

La cuisine italienne est connue à travers le monde pour ses spécialités et merveilles. Comparée à la cuisine française, la cuisine italienne est particulièrement différente. Il en est de même pour la composition du repas journalier. Sans doute, les habitudes varient d’un pays à un autre. Dans cet article, allons à la découverte de la composition d’un repas typiquement italien. 

Le petit-déjeuner

Encore appelé la colazione, le petit-déjeuner est le premier plat de la journée chez les Italiens. Le déjeuner est moins frugal et surtout rapide. Il est composé d’une boisson chaude, souvent le cappuccino et de la viennoiserie, le cornet (équivalent de croissant). Il se prend entre 8 h et 10 h maximum. Particulièrement, le déjeuner en Italie se prend hors de la maison, debout au bord d’un comptoir du coin. C’est une habitude qui permet de passer un moment de convivialité avant le début de journée. En après-midi, les restaurants comme le restaurant les Menuires réservent un déjeuner digne de nom selon les préférences. 

Le déjeuner 

Le déjeuner encore appelé « il pranzo » est servi entre 13 h et 14 h. En fonction de la disponibilité de chaque Italien, il peut prendre une pizza ou un panini. La pizza au déjeuner s’achète en part, c’est-à-dire en « Al taglio ». De même, le panino italien ne ressemble pas du tout au panini français. Il est essentiellement composé de pain frais, d’aliments locaux comme le jambon de parme, les tomates séchées, la mozzarella...

En après-midi, les Italiens se retrouvent sur les terrasses ensoleillées des restaurants pour déguster leurs déjeuners faits avec de bons produits. En dehors de la pizza ou du panino, le déjeuner au restaurant peut être un ensemble d’antipasti, de primo piatto, de secondo piatto, de dolce et d’un caffè pour finir. 

Le dîner

Le dîner en Italie est le moment idéal pour se retrouver en famille autour d’une table. Il se sert aux environs de 20 h. De façon classique, le dîner est composé de pâtes, de légumes et de viande. Au restaurant, c’est l’occasion de déguster une pizza cuite au feu de bois. Pour cela, l’idéal est de rendre dans le restaurant après 19 h. Encore appelé la cena, le dîner est riche et peu léger. Ainsi, donc le menu journalier prend fin.