Quelles sont les différentes configurations de cuisine qui se proposent à vous ?

Une cuisine est non seulement un lieu où se préparent les bons plats, mais peut également être votre lieu favori, votre lieu de détente et de joie autour d’un repas. Pour bien choisir son aménagement et pour bien profiter des fonctionnalités de sa cuisine, il est important d’opter pour une bonne configuration. Quelles sont les différentes configurations de cuisine qui se propose à vous ? Plus d’explications.

La cuisine en I

La cuisine en I ou linéaire est une cuisine en longueur. Elle est généralement adaptée aux petits espaces et permet d’exploiter au maximum la surface disponible pour la cuisine. Elle se compose souvent d’un plan de travail limité constitué d’évier, d’appareils électroménagers, etc. de caissons de rangements bas et parfois hauts. La cuisine en I ne facilite pas la préparation des repas à cause de son plan de travail réduit. Vous pouvez aussi vous inspirer des conseils d’un un cuisiniste comme JS Cuisines pour mieux configurer votre cuisine.

La cuisine en L

La cuisine L est une cuisine en angle qui occupe deux pans de murs. Elle est adaptée pour des cuisines à superficie carrée ou rectangulaire laissant un espace pour installer des meubles pour le repas. Il est indispensable de bien choisir la largeur de ses meubles pour faciliter le déplacement dans la cuisine et pour permettre une bonne aération. Cette configuration rend les tâches quotidiennes plus aisées.

La cuisine en U

Cette cuisine est adoptée pour des espaces plus grands. Elle vous offre un grand espace de rangement, un plan de travail idéal et un coin repas. L’installation d’un îlot sera encore plus bénéfique, car il y aura encore plus de caissons de rangements et une fluidité dans le déplacement.

La cuisine parallèle

Cette configuration vous offre une double surface de travail et un volume considérable de rangement. Cette cuisine est idéale pour les pièces en longueur et facilite les déplacements d’un linéaire à l’autre. Elle peut être aménagée avec des meubles de rangement bas et hauts, mais n’offre pas d’espace pour y installer des chaises et tables. Toutefois, il est possible d’aménager un coin repas sur le plan de travail.